Partout dans le monde, l’escape game suscite un véritable engouement. Cette activité, originaire du Japon, s’est développée depuis maintenant quelques années, et a réussi à trouver son public. Entre amis, en famille ou entre collègues, les salles d’escape game permettent de passer un bon moment en résolvant des énigmes et en suivant un scénario. Mais créer un escape game réussi demande beaucoup de travail en termes de conception et de réflexion. Ainsi, pour concevoir un escape game horreur à Montpellier par exemple, vous devrez réfléchir aux thématiques des salles et aux décors qui seraient susceptibles d’effrayer vos futurs clients.
L’escape game : c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un jeu d’évasion, où les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre plusieurs énigmes plus ou moins compliquées pour pouvoir s’échapper dans le temps imparti. Cette activité est devenue populaire grâce à son côté interactif et immersif, mais aussi car elle met à l’épreuve la compétence des participants à résoudre des problèmes et à collaborer pour cela.
Concevoir un escape game terrifiant
Pour concevoir le meilleur escape game horreur, vous devez vous attarder sur quelques points importants comme le scénario, le décor de la salle, ou encore les énigmes.
Le scénario
Un bon escape game ne consiste pas seulement à enfermer des joueurs dans une pièce et leur faire résoudre des énigmes. Il faut ajouter à cela une couche narrative. Cet aspect est important car c’est ce qui plongera les joueurs dans l’histoire. Vous devez ainsi vous demander pourquoi les joueurs devraient se retrouver enfermés dans la pièce, ce qu’ils recherchent et ce qui pourrait leur arriver s’ils ne parvenaient pas à sortir de la salle avant la fin du délai imparti. Il faut que les participants se sentent immergés dans le récit.
Les émotions
Les émotions rendent les évènements plus réels, plus mémorables. Ce sont elles qui vont marquer les joueurs. A vous d’instiller astucieusement la peur, la tension, le dégoût, ou même la suspicion entre les joueurs. Construisez votre salle d’escape game en tentant de susciter ces différentes émotions. Les participants auront ainsi le sentiment d’avoir vécu une expérience forte dont ils se souviendront longtemps.
La salle
La salle est l’élément principal de votre escape game. Elle doit satisfaire deux différents éléments, à savoir la taille et le décor. La taille est un élément important : si la salle est trop petite, les joueurs auront du mal à circuler librement, tandis que si elle est trop grande, ils auront moins le sentiment d’enfermement propre aux escape games. En règle générale, une pièce de 25 à 30 m2 est idéale.
Concernant le décor, votre salle doit avoir un véritable cachet. Si elle possède une identité propre et une architecture surprenante et particulière, les joueurs seront transportés et plongés dans votre univers terrifiant. Pensez donc à ajouter des objets, des meubles, de la peinture et des objets décoratifs pour créer une ambiance unique.
Les énigmes
Le concept des escape games est de résoudre à plusieurs des énigmes plus ou moins compliquées. Pensez donc à varier vos énigmes (codes chiffrés, codes lettrés, objets à manipuler, etc.), et à surprendre les joueurs. Pour cela, proposez des énigmes complexes, originales, surprenantes et captivantes. Pensez à cacher des objets (mais pas trop), et à combiner les réponses et/ou les joueurs pour débloquer un nouvel élément.